La faune du verger et les chaînes alimentaires

Par CATHERINE LUTSCH, publié le dimanche 2 juin 2019 07:58 - Mis à jour le dimanche 2 juin 2019 07:58
article.JPG
Ce mercredi 29 mai 2019, les élèves de 6e7 se sont à nouveau rendu dans le verger pour continuer leur travail sur le projet « Sur les traces d’une héroïne de nos vergers » avec Magali Savio et Mme Lutsch.

Les élèves de 6e7 sont à nouveau allés dans le verger pour continuer leur travail sur le projet « Sur les traces d’une héroïne de nos vergers ». Durant cette séance, ils se sont intéressés à la chaîne alimentaire dans le verger. Ils ont été amenés à en construire plusieurs à partir d’un jeu, pour constater qu’elles sont organisées en réseaux trophiques. Pour pouvoir visualiser la complexité d’un réseau trophique, chaque élève représentait un être vivant du verger et devait former un maillon avec celui qui le mange.

Une fois ce travail réalisé, chaque élève est parti à la chasse aux bestioles dans le verger, à l’aide d'un filet à papillons et d’une boîte loupe à insectes. De nombreuses espèces ont ainsi été retrouvées, dont des fourmis, des petits grillons, des opilions, des carabes, un syrphe, une ammophile et bien d’autres encore. Elles ont pu être identifiées grâce aux livres que Magali avait apportés.

Avant de partir, il a été question de classer certains des animaux présents dans le verger, en suivant une clé de détermination, sur de grandes affiches. Ce n’était pas toujours facile, mais les élèves y sont parvenus grâce à tous les indices qu’ils possédaient !

La classe retrouvera Magali pour une dernière séance le lundi 17 juin prochain, si la météo le permet.