Le patio enchanté du collège Otfried

Par admin clg-otfried1, publié le vendredi 30 novembre 2018 21:40 - Mis à jour le vendredi 30 novembre 2018 21:40
30168105_610550972630628_3426566832694855330_o.jpg
Un village de contes de fées miniature dans le patio du premier étage

En juin 2018 nous avons inauguré le village de contes de fées installé dans le patio du premier étage, à côté de la salle polyvalente.

Ce patio est le fruit d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) réunissant les matières suivantes: allemand (Madame Labbé), arts-plastiques (Monsieur Gautherot), ateliers de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté): hygiène, alimentation, service (Madame Post-Schwartz)  et gros-oeuvre (Monsieur Ney).

Cet EPI démarré en 2016, se poursuit et évolue depuis.  Le projet a mené nos élèves de 3ème de section générale et de 3ème Segpa en voyage scolaire en Bavière, où ils ont pu découvrir les châteaux du Roi Louis II, surnommé "le roi des contes de fées", dont le fameux Neuschwanstein qui est la pièce maîtresse de ce village et qui lui a donné son nom: Neuschwanstadt.

Les maisons sont entièrement réalisées à la main (à base de blocs de béton cellulaire) et viennent de faire peau neuve grâce à des élèves volontaires de quatrième et surtout grâce à l'investissement des élèves de 3ème Segpa et de 4ème Segpa qui ont entièrement restauré les façades abîmées par les intempéries (décapage, crépissage, mise en peinture, vernissage au vernis marin).

L'ambiance du patio change au fil des saisons : des citrouilles l'envahissent à l'automne, une sorcière survole le village, à l'arrivée de l'hiver alors que les jours raccourcissent, il s'illumine de milles bougies, Noël pointe le bout de son nez, les toits se couvrent de neige, le sapin s'installe sur la place centrale, un marché de Noël s'y ajoute, les villageois circulent dans les rues et un carrosse descend du château. Au printemps, les premières fleurs apparaissent et les potagers se remplissent.

Alexandra Labbé