Un concours en anglais sur les décimales du nombre pi

Par admin clg-otfried3, publié le mardi 30 mars 2021 10:45 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 10:47
pi.png
La classe de 4e Langues et cultures européennes (LCE) du collège Otfried de Wissembourg s’est lancé un défi : connaître le maximum de décimales du nombre pi qui a son jour dédié le 14 mars.

Le 14 mars est la journée internationale de pi (ou pi day) dans tous les pays du monde. Pourquoi la journée de pi a-t-elle lieu le 14 mars tous les ans ? Dans pi, on a les nombres 3,14 et en anglais, on lit « March, the 14th » ou 3/14, d’où l’origine de cette date.

Trois élèves primées :

Quelques semaines avant le pi day, la classe de 4e LCE (Langues et cultures européennes) du collège Otfried de Wissembourg s’est lancé un défi : connaître le plus de décimales de pi, en anglais. Le jour J, le stress montait. Les grandes gagnantes de cette compétition sont : Briana Chirita, 1re , avec 148 décimales récitées, Célestine Barthel, 2e , avec 100 décimales récitées et Clara Linger, 3e , avec 55 décimales récitées. Des prix ont été remis aux championnes.

Un nombre qui fascine :

Pi est un nombre qui a fasciné de nombreux savants depuis l’Antiquité. C’est Archimède, mathématicien grec, qui a trouvé une première méthode pour calculer les décimales de pi. En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre (le périmètre étant mesuré à l’aide d’une ficelle), il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre à quelques décimales près. Si ce nombre remporte un tel succès, c’est d’abord parce qu’il recèle des propriétés passionnantes mais surtout par sa nature qui en fait un nombre d’exception. Pi est un nombre irrationnel (c’est-à-dire qu’il s’écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique dont les premières sont 3,141592653589793238462643383279502884).

Source DNA - Article du 26 mars 2021